Juste un peu de cendres – beaucoup trop de cendres…

justeunpeudecendres

J’ai reçu hier un exemplaire de mon comics avec Aurélien Police Juste un peu de cendres. L’objet me semble superbe, mais je ne suis pas objectif, évidemment. En tout cas, j’étais tout content, après La voie du sabre que je ne scénarise pas, Wika que je co-scénarise avec Olivier Ledroit, je continue mon aventure chez Glénat avec un album dont j’ai écrit l’histoire de A à Z (au bémol près qu’Aurélien s’est évidemment approprié cette histoire et y a apporté aussi beaucoup, y compris en termes « scénaristiques »).

J’étais tout content en feuilletant le bébé et, en même temps, mon bonheur ne pouvait être que voilé par ce qui se passe en ce moment-même en Californie du nord. L’art et la fiction se rejoignent dans la cendre, dans ces images de désolation qu’on connaît trop bien.

California

Ça pourrait être une image du comics, la base d’une image, le début d’une scène ou la fin d’une autre. J’imagine très bien Aurélien s’inspirer de cette carcasse automobile, de cette cheminée esseulée, de ces deux machines à laver et sécher le linge déformées par la chaleur.

La Californie du nord (que j’ai visitée il y a plus de vingt ans) brûle ; c’est désolant tant cette région est séduisante. Paradoxalement, l’image la plus vive que j’en garde c’est celle de deux vautours attablés devant un cerf mort, sans doute renversé par un véhicule.

Les Américains se croient les maîtres du Chien, nous tous – l’Humanité – n’en sommes que les puces, un accident évolutionnaire, la dernière ligne d’un très gros livre…

Le comics sort le 25 octobre, la Californie brûle, Donald Trump n’a pas encore rasé la Californie Corée du nord.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s