Biographie

Thomas_Day500

Thomas Day (pseudonyme de Gilles Dumay) est né à Paris le 3 décembre 1971.

Il a effectué un certain nombre de petits boulots (certains franchement idiots) dans le nettoyage, la restauration, la sécurité, le déménagement, la grande distribution avant de se consacrer entièrement à l’édition, circa 1996.

Il est l’auteur d’une douzaine de romans, d’une centaine de nouvelles, de plusieurs scénarios de bande-dessinée et de comics (la série Wika avec Olivier Ledroit, Juste un peu de cendres / A glimpse of ashes avec Aurélien Police). Il a écrit les textes (tout ou partie) de trois beaux livres : 92 bis, rue Denfert (peintures de Marie Mallard), Fées&Amazones (dessins d’Olivier Ledroit), Gotland (dessins de Nicolas Fructus, maquette de Franck Achard). Il collabore à la revue Bifrost depuis le premier numéro, paru en avril 1996.

Il travaille actuellement comme scénariste sur un projet de film de science-fiction français (sans fusillade, ni explosion ; ce n’est donc probablement pas de la science-fiction – disons plutôt une « fable écologique »).

Il est le père de deux fils : Judicaël (né le 24/12/2005) et Akira (né le 27/11/2007).

Il habite près de Chantilly, dans l’Oise (Hauts-de-France).

Quand il n’écrit pas, il coupe du bois à la tronçonneuse, voyage, bouquine, cuisine, randonne (à pied ou en VTT), visionne des films asiatiques improbables, écoute Pink Floyd, essaye de comprendre toutes les subtilités de l’interface WordPress, empêche ses enfants de passer huit heures d’affilée sur Minecraft / Skyrim / Zelda (il se souvient alors d’une époque lointaine, sans doute fantasmée où, lui-aussi, avait le temps de jouer à Skyrim / Fallout 3 / The Witcher 2).

NB :

  • Thomas Day aime et utilise quotidiennement LinkedIn