The Fountain, Darren Aronofsky (2006)

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Le Livre :

L’Espagne est Ă  feu et Ă  sang. L’Inquisiteur veut raffermir son pouvoir contre la reine Isabel. Afin de contrecarrer ses plans, elle envoie son meilleur conquistador au Guatemala, pour trouver l’Arbre de Vie.

Le Présent :

Isabel se meurt du cancer. Il ne lui reste qu’un chapitre de son dernier livre Ă  Ă©crire. Son mari Thomas fait tout pour trouver un remĂšde contre son cancer, mais il va trouver autre chose, en inoculant Ă  un singe un peu d’Ă©corce d’un arbre Ă©trange originaire du Guatemala. Alors que l’inĂ©luctable frappe Ă  la porte, Isabel ose l’impensable, elle demande Ă  son scientifique de mari de finir son roman. « Finis-le ».

L’Ailleurs : Thomas vit en symbiose avec l’Arbre, dans un futur, un au-delĂ  (Xibalba), une dimension lointaine. OĂč il ne reste qu’eux.

J’ai beaucoup de mal avec le cinĂ©ma de Darren Aronofsky. Si l’homme est rĂ©solument talentueux, il est aussi trĂšs prĂ©tentieux. Et ses films me mettent souvent mal Ă  l’aise, pour de mauvaises raisons. Requiem for a dream me semble manquer terriblement de sincĂ©ritĂ©. Black Swan fait preuve d’une certaine complaisance. Mother est aussi irritant que fascinant. Mais il y a deux exceptions : The Wrestler, que j’ai trouvĂ© trĂšs bon, trĂšs humain, et The Fountain qui malgrĂ© ses limitations de budget reste pour moi le meilleur film de Darren Aronofsky… et de trĂšs loin. Certains glousseront sur la partie mystico-futuro-branchouille du film (Hugh Jackman dans la position du lotus). Mais en fait, elle est presque secondaire. L’essentiel est ailleurs : jusqu’oĂč oĂč ĂȘtes-vous prĂȘt Ă  aller pour sauver la personne que vous aimez le plus au monde. Le Patient anglais nous a donnĂ© une rĂ©ponse, The Fountain nous en donne une autre. Plus mĂ©taphysique.

Bon, je dois maintenant l’avouer : j’adore ce film.

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