Graine de violence, Richard Brooks (1955)

👨‍🏫

Richard Dadier, ancien marines, professeur d’anglais (littĂ©rature) trouve un emploi dans un lycĂ©e technique. Il remarque dès son entretien d’embauche qu’il y a un sĂ©rieux problème de discipline dans l’Ă©tablissement. Après quelques cours, et après avoir empĂŞchĂ© le viol d’une professeure, il identifie deux leaders : Gregory Miller (Sidney Poitier, dans un de ses tous premiers rĂ´les) et Artie West (Vic Morrow, le père de l’actrice Jennifer Jason Leigh qui trouva la mort dans l’un des plus Ă©tranges accidents de l’histoire du cinĂ©ma amĂ©ricain). La situation dĂ©gĂ©nère encore plus quand Dadier et un de ses collègues sont violemment agressĂ©s après les cours.

Graine de violence est le huitième long-mĂ©trage de Richard Brooks. On y retrouve tout (ou presque) ce qui fait la particularitĂ© de ce rĂ©alisateur : son indĂ©niable avance sur son temps, son fĂ©minisme malin, son antiracisme militant. La première chose qui saute aux yeux, c’est que le titre anglais Blackboard jungle est bien meilleur que le titre français et raconte une toute autre histoire. Glenn Ford est excellent en professeur idĂ©aliste confrontĂ© Ă  un problème qui le dĂ©passe, mais Ă  dire vrai je ne l’ai jamais vu mauvais. L’histoire est poignante et terriblement violente pour l’Ă©poque. D’une certaine façon, Graine de violence est un film sĂ©minal qui annonce le mauvais, mais totalement rĂ©jouissant Class 84 de Mark L. Lester et Esprits rebelles de John N. Smith oĂą le personnage principal interprĂ©tĂ© par Michelle Pfeiffer vient aussi du corps des marines..

Il y a une morale, Ă©videmment, dans Graine de violence, mais elle passe derrière la rencontre Miller/Dadier qui l’Ă©clipse (il n’est pas interdit de penser Ă  Gran Torino de Clint Eastwood). Sans aucun angĂ©lisme, Brooks cĂ©lèbre la tolĂ©rance, l’ouverture d’esprit, le dialogue et la transmission. Il livre un film fort, universel et presque intemporel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s