Love, Death & Robots

(Il y a des moments dans la vie où regarder un film c’est compliqué, démarrer une série (Watchmen) c’est compliqué, etc. Alors Love, Death & Robots offre la chouette opportunité de regarder chaque soir deux ou trois histoires complètes avant d’aller au lit).

C’est une anthologie de 18 courts métrages de science-fiction. Comme le veut la loi de Rod Serling (ne cherchez pas, je viens de l’inventer), tout n’est évidemment pas du même niveau.

1/ Sonnie’s edge. Des combats de robots géants, une rivalité, un secret. D’après une nouvelle de Peter F. Hamilton. Sympa, brutal, avec un twist assez mémorable.

2/ Three robots. Le parcours de trois robots après l’extinction de l’humanité. D’après une nouvelle de John Scalzi qui plagie (volontairement ou involontairement) la nouvelle d’Howard Waldrop « Heirs of the perisphere ». Cela dit, c’est excellent.

3/ The Witness. Une histoire à la Philip K. Dick qui m’a laissé complètement de marbre.

4/ Suits. Des extraterrestre belliqueux, des exosquelettes, un retournement de paradigme. Moais. Bof.

5/ Sucker of souls. Sans intérêt.

6/ When the yogurt took over. Bon je l’ai vu, c’est sûr, mais je n’en ai aucun souvenir. Ça doit être un chef d’œuvre. Je vois que ça…

7/ Beyond the Aquila Rift, d’après Alastair Reynolds. Comme j’avais lu la nouvelle, forcément, ça perd en impact, reste que c’est de loin un des meilleurs épisodes.

8/ Good Hunting, d’après Ken Liu. Ben, je suis bien embêté. C’est une des meilleures du lot, assurément, mais le format de 16 minutes m’a semblé peu adapté pour cette histoire qui a une ampleur proche de celle de Princesse Mononoke.

9/ The Dump. Une des deux histoires inspirées de nouvelles de Joe Lansdale. J’ai adoré. Très peu d’ambition, mais un humour tordu qui fait plaisir à voir.

10/ Shape-shifters, une des deux histoires inspirées de nouvelles de Marko Kloos. Bon, c’est pas sa faute, mais Marko Kloos c’est un peu tout ce que je déteste en science-fiction condensé en un seul auteur. Détesté.

11/ Helping Hand. Frappée par un débris, une femme perdue dans l’espace s’éloigne de sa base inéluctablement. Il lui reste qu’une solution pour s’en tirer… Pour un lecteur de SF, celle-là ne surprend pas. C’est pas mauvais, mais ça manque cruellement d’originalité et d’ambition.

12/ Fish Night, seconde histoire inspirée de Joe Lansdale. Simple, une fois de plus, mais très chouette.

13/ Lucky 13. Marko Kloos is back. Je suis allé au bout (parce que c’est court). Aucun intérêt.

14/ Zima Blue, d’après une nouvelle d’Alastair Reynolds. J’avais beaucoup aimé la nouvelle, je pense que le court-métrage n’a pas marché sur moi précisément pour cette raison.

15/ Blind Spot. Boum boum. Tac-à-tac-attaque. Mauvais comme tout.

16/ Ice age. Un jeune couple découvre un mammouth dans un glaçon, puis un monde miniature dans le frigo de leur nouvel appartement. D’après une nouvelle de Michael Swanwick. Excellent. Assurément sur le podium.

17/ Alternate histories. Une histoire d’histoires divergentes à base de morts d’Adolf Hitler. Bon, c’est sans doute bien, mais les histoires avec Hitler, ça me fatigue.

18/ The Secret War. Une histoire d’Hellboy sans Hellboy. Ou une réécriture des 300 spartiates en Sibérie. This is Siberia ! Comment faire de l’épique en 16 minutes, non sans glisser en loucedé une critique de l’ère Poutine/l’ère Staline assez succulente.

Laisser un commentaire