Kratie / Koh Trong

coucher de soleil

Kratie (prononcez Kratché)

… est une petite ville animée (c’est rien de le dire) sise au bord du Mékong en face de l’île de Koh Trong.

Il y a une chose à savoir sur cette honorable cité fluviale…

Si vous pensez naïvement que l’homme est au sommet de la chaîne alimentaire, c’est que vous ne connaissez pas encore Kratie où le moustique fait office de premier de cordée, de menace létale et de classe dirigeante. Donc venez équipé (votre lance-flamme ne passera pas la douane), mais les bougies à la citronnelles, les spirales, les spray, les bracelets anti-mosquito, tout ça ferait mieux de vous accompagner. Soyez intraitable, le moustique ne se mange pas, une fois mort il ne manque à personne, mais lui vous dévore vivant. La ville regorge de cliniques où les gens reçoivent leur perfusion contre la malaria/le paludisme. On voit même des gens au restaurant avec leur pied mobile et leur perf’ bien en évidence.

(Une seconde chose à savoir sur Kratie : évitez autant que possible le Santeheap hotel. De l’extérieur, il fait plutôt illusion, mais alors les chambres sont dans un état. La mienne n’a plus de plomberie et le courant ne marche que si le ventilateur boeing 747 en plein décollage du plafond est mis sur on, le wi-fi marche nulle part – revers de la médaille c’est pas cher, les gens sont adorables, le service de laundry est imbattable).

anguilles

Anguilles au marché.

MarchéKratie

Marché

 

Koh Trong

Les voitures sont interdites sur cette île et on la rejoint par bateau aléatoire (qui part quand il est plein) pour 25 cents / 1000 riels. Le bateau se prend à côté du Jasmine Boat Restaurant. On peut visiter l’île à moto (quel intérêt ?), à vélo, en carriole derrière un poney (cool avec les enfants) ou à pied. J’ai évidemment choisi cette dernière option et il m’a fallu plus de trois heures pour faire le tour de l’île, avec un détour par la plage pour essayer d’observer des tortues de Cantor (sans succès).

L’île est très chouette, mais comme Indiana Jones qui est mon maître en toutes choses (l’orthographe y compris) : I hate snakes. Et donc j’ai croisé deux fois le chemin d’une de ces magnifiques bestioles. Beurk… Y’a aussi plein de lézards, mais les lézards ça va, même les gros.

Conquêtedelouest

La conquête de l’ouest.

Boat

Fitzcarraldo.

Indigène4

Les mangeurs de pastèques.

Indigène2

La mangeuse de pastèque

Grillons

Le mangeur de grillons (je suis tout à fait sérieux, sa bouteille contenait deux grillons et il en cherchait d’autres. Un met très apprécié au Cambodge).

Indigène1

Le voleur de bicyclette.

KohTrong

Welcome

toutlemondestlebienvenue

You’re not welcome

Maison récente - en bois

Maison récente : piliers béton, bois local + tuiles locales pour le toit.

PointeSud

Pointe sud de l’île.

bateau

Bateau en bout de plage des tortues, aucune tortue de Cantor à l’horizon.

ghosthouse

La maison aux esprits

chedi

Chedi

Jungle

Welcome to the jungle

Lacroiseresamuse

Légende : le pilote/capitaine a treize ans, le type assis sur le moteur diesel est là pour empêcher le moteur de bouger (car l’engin n’est pas fixé, juste posé sur un cadre métallique au fond du bateau). Inutile de vous dire qu’il a chaud aux fesses. Et si vous faites remarquer au capitaine qu’il est peut-être un peu jeune pour naviguer sur le Mékong (pas le fleuve le moins dangereux au monde), surtout barrer un bateau qui contient des touristes, une moto, des étudiantes, etc. Il vous répondra qu’il a l’habitude, il fait ça depuis des années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s