Mare of Easttown – série TV


Mare (Kate Winslet) est flic dans une petite ville où tout le monde se connaît. Une jeune fille a disparu un an plus tôt et l’enquête ne donne rien, ce que la mère de la victime (malade du cancer de surcroit) reproche à Mare. Mare est grand-mère d’un petit garçon qui vit chez elle. Elle est mère aussi d’une jeune étudiante / musicienne lesbienne plutôt bien dans ses pompes malgré le suicide récent de son frère. Mare est une femme divorcée dont le mari vit en face de chez elle et s’apprête à se remarier. Quand une jeune mère célibataire est assassinée dans un parc, puis son cadavre jeté dans une rivière, la vie de Mare devient encore plus compliquée, d’autant plus qu’on lui impose un nouveau coéquipier, un crack de police criminelle (Evan Peters).

Série policière d’une rare âpreté, portrait de femme d’une impressionnante complexité, Mare of Easttown permet à Kate Winslet de faire une fois de plus la preuve de tout son talent, et quelle preuve ! Mare est touchante, parfois indéfendable, compétente, parfois incompétente, elle est sexe et attire les hommes, malgré ses années et ses formes. Toute la partie portrait de femme de cette série HBO est complètement convaincante. Ce n’est pas tous les jours qu’une série télé met en vedette une femme divorcée, grand-mère très jeune (circa 44 ans) et rongée par la culpabilité.

Je serai plus réservé sur la partie policière, notamment sur le dernier épisode où se dénoue l’affaire de meurtre d’Erin (il y a vraiment un truc factuel qui à mon sens ne fonctionne pas, mais je ne spoile pas). Mais bon, à ce bémol près, Mare of Easttown vaut définitivement le coup.

Laisser un commentaire