Série télé : Happy Valley de Sally Wainwright


Catherine Cawood (Sarah Lancashire) est une femme-flic peu commode. Sa fille Becky s’est suicidée après avoir donné naissance à un petit Ryan, fruit d’un viol. Son fils Daniel ne lui parle plus depuis des années. Son ex-mari, journaliste, s’est enfui, remis en couple et ne supporte pas la présence de Ryan. La série commence quand Tommy Lee Royce, le père de Ryan, ce violeur que Catherine déteste plus que tout autre chose au monde, sort de prison. Catherine n’a qu’une envie l’y remettre et une fois pour toutes.

Cette série qui est un peu l’improbable collision du film anglais social à la Ken Loach et de The Fall pour le côté enquête sur un monstre et femme-flic en fin de carrière, cette série est totalement addictive. Je n’ai regardé que ça ces deux dernière semaines, à raison d’un ou deux épisodes par soirée. Sarah Lancashire crève l’écran et le reste du casting est tout à fait convaincant, notamment James Norton qui joue le particulièrement abject Tommy Lee Royce. Viols, meurtres atroces, violences physiques et verbales, scènes d’alcoolisation déraisonnable, truands médiocres mais extrêmement dangereux (en partie à cause de leur bêtise), la série est à la fois puissante et très ancrée dans le réel.

Je conseille.

PS : le propos sexiste de rigueur : Charlie Murphy qui joue une des victimes de Tommy Lee Royce est incroyablement belle.

Laisser un commentaire