
Noa (Daisy Edgar-Jones) est une jeune femme célibataire. Elle utilise des applications de rencontre, sans grand succès. Puis raconte ses désastres amoureux à sa meilleure amie Mollie (Jojo T. Gibbs). Un jour, au supermarché, elle tombe sur un homme plutôt drôle qui la drague ouvertement (Sebastian Stan). Il lui demande son numéro de téléphone et elle accepte. Plus tard, ils se retrouvent dans un bar, puis dans un lit. Ils décident ensuite de faire une virée à la campagne… qui ne va pas du tout mais alors pas du tout se passer comme prévu, pour Noa.
L’affiche du film spoliant frontalement son sujet, je vous le livre ici sans grand souci. Steve fait commerce de viande humaine (environ 30 000 dollars le repas). Il ne prélève sa matière première que sur des jeunes femmes (et il s’en expliquera ensuite). Loin d’être un psychopathe bas du front, Steve est une sorte de chirurgien esthète qui, par bien des aspects, évoque Mads Mikkelsen dans le rôle d’Hannibal Lecter.
Fresh est un film perturbant, à tel point que je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un film me mettre vraiment mal à l’aise. Le jeu de chat et de souris auxquels se livrent les deux protagonistes (très bien interprétés, l’un comme l’autre) autour de l’anthropophagie m’a rappelé Portier de nuit de Liliana Cavani (film éprouvant s’il en est) et Le Dernier Tango à Paris de Bernado Bertolucci, dont les conditions de tournage (on le sait maintenant) ne font honneur ni à son réalisateur ni à son acteur principal, Marlon Brando.
Bon, il y a fort à parier que Fresh ne restera pas dans l’histoire du cinéma comme un film majeur, mais il n’est pas inintéressant, loin de là. Mimi Cave, dont c’est le premier long-métrage sauf erreur de ma part, décrit en creux un monde viscéralement hideux où l’argent est plus fort que tout. Elle nous montre suffisamment de choses de ce monde occulte pour qu’il nous semble aussi possible que terrifiant… sans en faire trop, ce qui aurait fragilisé l’ensemble. Il y a beaucoup de non-dits, de choses qui reste dans l’ombre dans Fresh et ça fait du bien de voir une réalisatrice tenter ça de nos jours.
Une réalisatrice à suivre.

Photo de la réalisatrice trouvée sur son site mimicave.com